14-18 au lycée Hoche : élèves et blessés réunis

exposition-14-18-au-lycee-hoche-eleves-et-blesses-reunis

Du 14 avril au 15 décembre 2015
Musée du lycée Hoche de Versailles

En août 1914, le lycée Hoche est partiellement réquisitionné pour recevoir des blessés de guerre.
Le « petit lycée », bâtiment aujourd’hui disparu, devient l’hôpital auxiliaire n° 114 et va accueillir près de 4000 malades et blessés, arrivant de la Marne, de Verdun et de tous les fronts. Il est l’un des « satellites » de l’hôpital militaire Dominique Larrey qui a autorité sur 14 formations sanitaires dans Versailles.

Pendant ce temps, au « grand lycée », dont nombre d’enseignants et d’élèves sont mobilisés, la vie scolaire se poursuit dans les bâtiments du Couvent. Elle connaît des nouveautés, avec l’arrivée de lycéens belges et serbes, ou les activités agricoles. Mais elle est perturbée par les restrictions, les deuils, les tragédies et subit les événements de l’Histoire.
L’exposition se propose, d’une part, de faire revivre au visiteur les combats que nos anciens élèves ou professeurs ont vécus, qu’ils soient saint-cyriens ou simples mobilisés, grâce à des panneaux explicatifs et à de nombreux objets exposés sous vitrines : armes, pièces d’uniformes, figurines, lettres, cartes, photos, etc.

L’exposition présente, d’autre part, à l’aide de nombreux objets et documents d’époque, l’aspect sanitaire du lieu, l’installation des blessés au « petit lycée » ainsi que les traitements pratiqués par des médecins assistés par les infirmières de la Croix rouge.

Téléchargez le flyer
Retrouvez le programme détaillé sur www.amismuseehoche.fr

 
 
Cet article vous a plu : partagez-le !
 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *