Abbé Xavier Boog

L’abbé Xavier Boog, aumônier catholique au lycée Hoche dans les années 1960, est décédé le 18 janvier 2025, à 94 ans, à Poissy où il résidait en EHPAD.

Deux prêtres
L’abbé Xavier Boog (à g.) et l’abbé André Venard (à d.) le 24 juin 1962

La cérémonie de funérailles a eu lieu le 29 janvier 2025, à l’église Saint Louis de Beauregard à Poissy.

Le Père Xavier Boog était originaire d’Alsace, dont il avait gardé un accent assez prononcé. Il avait su se rendre attachant en usant parfois d’une certaine habilité. Il savait qu’en classe de 4ème ou 3ème, une pédagogie « classique » risquait de ne pas passionner son auditoire. Aussi se permettait-il de fréquentes et passionnantes digressions sur des sujets d’actualité ou autres. Nos camarades se souviennent encore de son talent pour enseigner la Bible, notamment dans ses parties historiques.

Arrivé comme jeune aumônier secondant l’abbé André Venard, il a ultérieurement été secondé par le père Vincent Rouillard, qui sera le dernier aumônier affecté exclusivement au lycée Hoche. Le père Rouillard était secondé par l’abbé Trebossen en 1967-68, puis en 1969-70 se retrouvait seul. Après lui, la charge d’aumônerie sera exercée par un même aumônier pour l’ensemble des collèges et lycées publics de Versailles: ce fut l’ère du « 48 », le 48 avenue de Paris, antérieurement siège de l’aumônerie du lycée La Bruyère.

Notre jeune ancienne Anna Blanc (2014) exerce comme psychologue dans l’EHPAD où résidait l’abbé Boog et l’accompagnait quotidiennement. C’est ainsi que l’abbé Boog a maintenu le lien avec le lycée.

Une couronne de l’association marquait l’attachement de nombreux anciens à leur aumônier.

Ce contenu a été publié dans Décès, Lycée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *