Annie Ranson, ancien professeur de physique-chimie de mathématiques spéciales, membre de notre comité d’honneur, est décédée le 21 mars 2020, alors que toute la population venait d’être placée en confinement strict.
Pupille de la Nation et boursière, elle entre en 1957 à l’ENS de Cachan. Reçue première à l’agrégation de Sciences Physique en 1961, elle enseigne en classes préparatoires au lycée Janson de Sailly à Paris, d’abord en ENSI/1, ensuite en mathématiques spéciales B, puis A.
Elle est nommée en 1973 professeur de physique en P’ au lycée Pasteur à Neuilly sur Seine, puis revient à Janson de Sailly en 1980.
En 1985 elle choisit le lycée Hoche, séduite par la vie à Versailles et la réputation de l’établissement. Elle y enseigne les sciences physiques en classe de mathématiques spéciales M’. Jean Cuenat est son collègue pour les mathématiques.
Elle prend sa retraite en 2000. Elle est en partie déçue par les transformations pédagogiques des CPGE, mais très fière des remarquables élèves qu’elle a vu s’épanouir dans de brillantes carrières.
Elle a longtemps entretenu de fidèles relations d’amitiés avec ses anciens collègues des trois lycées. Elle se brise malheureusement la jambe gauche dans le métro, en rentrant d’un déjeuner amical avec ses anciens collègues de Paris, incident qui l’oblige à un intense suivi d’hospitalisation depuis 2017. Elle subit un accident vasculaire cérébral (AVC) en octobre 2019, et son état de santé ne cesse de se détériorer jusqu’à son décès.
Les Anciens présentent leurs condoléances à son époux, sa famille et aux collègues d’Annie Ranson, qui va manquer à de nombreux Anciens passés par sa classe de M’.