Notre camarade Antoine Browaeys (1990), directeur de recherche au CNRS (Laboratoire d’optique Charles Fabry) a été reçu à l’Académie des Sciences le 4 juin 2024. Cette distinction couronne ses travaux sur les phénomènes quantiques impliquant un ensemble d’atomes fortement corrélés. Comme le problème à plusieurs corps en astronomie, cette question est extrêmement difficile à résoudre en toute généralité.
Antoine Browaeys a bien voulu faire une conférence au lycée Hoche en 2015, où il nous a expliqué comment nous pouvions dompter les atomes avec des faisceaux laser bien orientés. Avec ces lasers, Antoine parvient en quelque sorte à voir les atomes, alors qu’on nous enseigne qu’on ne peut voir à cette échelle !
En plus de son activité de recherche, Antoine Browaeys a confondé en 2019 la société Pasqal, qui développe des ordinateurs quantiques fondés sur les atomes neutres. Cette technologie permet de résoudre des problèmes de modélisation et d’optimisation complexes pour la finance, l’énergie, la défense, l’industrie des matériaux, le transport, la santé etc. Antoine a reçu en 2021 la médaille d’argent du CNRS.
Ses camarades, notamment ses collègues de prépa de 1990 à 1992, sont très fiers de cette belle trajectoire et félicitent vivement Antoine.