Un après son élection, Louis-Aimé de Fouquières explicite les orientations de l’association.
L’assemblée générale des Anciens de Hoche s’est tenue le 23 mars 2019 au lycée. Le rapport moral, voté à l’unanimité, a rappelé, avant tout, les valeurs de l’association: la solidarité entre anciens et les rencontres. Par la suite, la nouvelle stratégie a été présentée afin de redynamiser le nombre d’adhésions qui tourne aujourd’hui autour de 300 par an :
- abaisser le montant de la cotisation annuelle, de cinquante à vingt euros ;
- mettre en place une adhésion décennale pour ceux qui le souhaitent ;
- proposer une adhésion gratuite aux jeunes anciens, jusqu’à l’âge de 25 ans ;
- favoriser les dons en insistant sur la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % ;
- promouvoir le versement en ligne plutôt que le paiement par chèque ;
- publier l’annuaire papier tous les cinq ans plutôt que tous les ans ;
- développer un yearbook pour chaque promotion sortante.
Il a aussi été souligné la forte mobilisation des anciens à des évènements marquants comme le centenaire de l’Armistice ou l’organisation d’une cérémonie dans la chapelle de l’école à la mémoire d’Annie Mauras, ancienne professeur d’histoire et géographie économiques en prépa HEC auquel de très nombreux membres de l’association ont participé.
8 mandats d’administrateurs sont arrivés à échéance, et 1 administratrice, Adeline Leroy, élue l’an passé, a souhaité démissionner. C’est donc 9 membres que l’Assemblée a élus. Un nouvel administrateur, Benoît Leboucher, fait son entrée au conseil au poste de secrétaire trésorier, en remplacement de Geoffroy Hüe, que le président remercie de son dévouement discret mais efficace.
Le bureau issu de ce nouveau conseil n’est que légèrement modifié: Louis-Aimé de Fouquières président, Pierre Havet et Nadi Bou-Hanna vice-présidents, Benoît Leboucher nouveau secrétaire-trésorier, Pierre de La Touche secrétaire adjoint et Jean Fragnier censeur.
Enfin, Christine Dalloubeix, présidente du bureau de l’association des amis du musée historique du lycée Hoche a présenté les nouveaux projets en place cette année: outre de nouvelles collaborations avec la Société Astronomique de France (SAF), les Amis de Versailles et l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines avec l’accueil d’un colloque, en octobre 2018, d’un groupe de diverses nationalités, le musée participera aux Journées du Patrimoine en septembre prochain. Par ailleurs, une exposition sur l’eau, qui se tiendra dans les prochaines semaines, figure au programme du musée.
Cette Assemblée Générale a aussi été l’occasion de permettre aux membres de l’association de visiter le lycée et le musée. Florian Audouin, professeur de sciences physiques, et Louis-Aimé de Fouquières servant de guides.
L’Assemblée a été suivie du traditionnel et copieux banquet prévu par les Statuts, dans la salle à manger du lycée, en présence du proviseur de l’établissement, Guy Seguin, de Sylvie Capella, responsable de la vie scolaire des classes préparatoires, et de Vincent Multrier et Robert Voisin, représentants les anciens professeurs.
Pierre de La Touche