Les média remarquent notre camarade Bertrand Badré (1985), banquier promoteur d’une révolution paisible de l’ordre économique.
Pouvait-il aller plus haut ? D’abord Inspecteur des Finances, il gravit les échelons de la banque Lazare. Au cabinet du président Jacques Chirac (un autre ancien…), il travaille sur le développement de l’Afrique, puis sur un mécanisme de financement des vaccins par une taxe sur les billets d’avions… Prémonitoire ?
Après un passage par le Crédit Agricole puis la Société Générale, il est nommé directeur général de la Banque Mondiale en 2013. Il promeut la contribution des acteurs économiques privés performants aux objectifs de développement durable.
Il quitte la Banque Mondiale en 2017 et crée le fonds Blue like An Orange Sustainable Capital. La société réalise une remarquable levée de fonds de 180 millions d’euros en juin 2020, en pleine crise de la Covid-19.
Son ouvrage Voulons-nous (sérieusement) changer le monde ? paraît le 11 septembre 2021. Les Echos, Le Monde, Le point, et plus récemment Challenges (26 mars 2021) lui consacrent leurs colonnes. Pour convaincre ceux qui peuvent opérer la révolution tranquille.