Le mercredi 3 avril 2024 à 10 h a eu lieu une cérémonie d’hommage aux professeurs, élèves, anciens élèves et agents du lycée Hoche morts pour la France. Le monuments aux morts se trouve désormais dans la cour du Souvenir, à droite dans la cour d’Honneur.
Cette cérémonie est organisée à l’initiative de la classe Défense du lycée, constituée de 26 élèves de seconde. Déjà en juillet 2023, la classe Défense avait fait ajouter une nouvelle plaque au monument aux morts, mentionnant notre jeune ancien le lieutenant Gerlotto, mort au champ d’honneur en 1979.
Au 20e siècle, la commémoration des anciens du lycée Hoche morts pour la France avait généralement lieu le 11 novembre. Aujourd’hui, les commémorations du 11 novembre n’ont plus lieu au lycée, à l’exception notable de la commémoration de 2018. En nous associant à la classe Défense, nous espérons que cette commémoration pendant le temps scolaire deviendra une tradition.
La nouvelle de cette cérémonie a donné lieu à plusieurs intéressantes réactions de familles d’anciens élèves, agents ou professeurs du lycée morts pour la France et non mentionnés sur les plaques du souvenirs. Qu’ils n’hésitent pas à nous contacter afin que leur souvenir soit entretenu.