Nous avons la tristesse de vous informer du décès de Jean Dussine (74), survenu le 12 mai à Bretteville-en-Saire près de Cherbourg, dans des circonstances tragiques.
Ancien instituteur et directeur d’école, Jean Dussine présidait depuis de quatre ans l’association d’aide aux migrants Itinérance, basée à Cherbourg. C’est un Afghan de 21 ans qui est venu de Paris l’assassiner chez lui dans la matinée du 12 mai, pour un mobile non identifié. Rapidement maîtrisé, le jeune homme est passé aux aveux et a été mis en examen.
Les membres de l’association Itinérance, ses collègues professeurs et anciens professeurs, d’autres responsables du monde associatif social, les élus de la région, tous ont unanimement rendu hommage à Jean Dussine, figure humaniste respectée, déplorant « une perte immense pour le dialogue et la solidarité ». Le maire de Cherbourg Benoît Arrivé a salué « La relation pacifiée qu’il savait entretenir avec ses interlocuteurs, doublée de solides convictions, était son meilleur atout et sa plus grande force de conviction ».
Ses anciens camarades gardent le souvenir d’un garçon extraverti, à la fois souriant et déterminé, gentil mais ferme dans ses opinions. Bon violoniste au lycée, il avait transmis à ses propres élèves le goût du chant, et organisait chaque année un récital dans l’école dont il assurait la direction.
L’association des Anciens de Hoche joint sa voix à celles qui pleurent le départ d’un humaniste incarné.