In Memoriam : Jean-Paul BECHAT

Béchat
C’est un des anciens les plus emblématiques du lycée Hoche qui vient de disparaître ce 24 novembre 2014. Jean-Paul BECHAT avait été élève au lycée, puis en prépa, avant d’intégrer Polytechnique. Il avait fait presque toute sa carrière au groupe SNECMA , dont il était devenu le PDG en 1996.

Sous sa gouvernance, la SNECMA a vu son chiffre d’affaires multiplié par 4, ses effectifs passer de 18 000 à 60 000 personnes, ses résultats se rétablir de manière spectaculaire. Jean-Paul BECHAT a ensuite présidé à la création du groupe SAFRAN par fusion avec la SAGEM.

C’est la mémoire d’un des plus remarquables industriels français qui est aujourd’hui saluée unanimement dans tous les milieux économiques et politiques. Lorsque, voici plus de 15 ans, l’association lança sa campagne pour sauver de la ruine la chapelle du lycée, il fut un des tout premiers à répondre à notre appel. Je me rappelle un coup de téléphone, bref : « On ne peut pas laisser les choses en l’état ! Je vous envoie mon Secrétaire Général ». Ce dernier, après une visite des lieux, rendit compte. Et un chèque de 50 000 Francs fut le premier à alimenter la participation des Anciens à l’opération Chapelle.

L’Association des Anciens se souvient avec émotion de ce prestigieux ancien, et s’associe aux hommages qui lui sont aujourd’hui rendus.

Philippe-Georges CAPELLE, Président d’honneur de l’Association des Anciens de Hoche

 
 
Cet article vous a plu : partagez-le !
 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *