Dans l’émotion nationale qu’a provoquée le décès de Jacques Chirac le 26 septembre 2019 est remontée l’évocation d’une courte période de sa vie: son passage au lycée Hoche.
Reportons-nous à ce que Jacques Chirac dit lui-même dans ses mémoires : il est entré au lycée Hoche à Saint-Cloud, ville où ses parents s’étaient provisoirement installés en 1945, à leur retour en région parisienne. Il s’agissait de l’annexe de Saint-Cloud, devenue aujourd’hui l’un des sites du lycée Alexandre-Dumas. Chirac précise qu’il s’en fit exclure en raison de tirs de boulettes de papier sur son professeur de géographie. L’année suivante, la famille s’installe à Paris et le futur président rejoint le lycée Carnot. D’après ses mémoires, c’est là qu’il passe son baccalauréat, qu’il obtient avec mention assez bien en 1950. Le court passage au lycée Carnot dont parlent certaines gazettes aura donc durée 4 ans. Et que dire du cours Hattemer, que mentionne le Figaro.fr ?
Il paraît établi qu’il passe quelque temps en Maths Sup au lycée Louis-le-Grand, où son père l’a inscrit. Heureusement pour sa propre carrière, il finit par rejoindre Sciences Po plutôt que de préparer Polytechnique.
Le bref passage à l’annexe de Saint-Cloud confère à Jacques Chirac la pleine et entière qualité d’Anciens de Hoche, et c’est pourquoi nous nous associons pleinement à l’hommage national rendu à cette personnalité hors du commun.