Présentation

Une association créée en 1854

Régulièrement classé parmi les tous premiers lycées de France, tant pour la valeur ajoutée de  l’enseignement dont bénéficient les bacheliers que pour les résultats aux concours d’admission aux Grandes écoles scientifiques et économiques, le lycée Hoche de Versailles offre depuis sa création un enseignement de qualité dans une ambiance de travail émulatrice et conviviale.

Dès 1835, d’anciens élèves se réunissent de manière informelle. Créée en 1854, l’association amicale des anciens élèves du lycée de Versailles est destinée à entretenir les souvenirs des années lycéennes, à promouvoir le patrimoine moral de la communauté de tous les anciens et à venir en aide à ceux qui se trouveraient dans le besoin. Elle est déclarée d’intérêt public le 1er février 1868.

Lycée, collège, école, cité scolaire ?

Au fil des réformes successives du système éducatif, l’expression « Lycée Hoche », brillant à nouveau de ses lettres d’or sur le portail, a pu prendre un sens parfois restreint, le « Lycée » s’opposant au « Collège », voire à « l’Ecole » (car il y a eu longtemps des classes primaires!). L’association accueille traditionnellement toute personne ayant passé une partie de sa scolarité dans les bâtiments de la cité scolaire Hoche, à quelque titre  que ce soit : primaire, collège, lycée, classes préparatoires.

Traditions et progrès au service des Anciens

Fidèle à l’esprit de ses statuts, l’association organise chaque année une assemblée générale suivie d’un banquet dans l’enceinte du lycée. Mais des manifestations toujours plus nombreuses ont lieu en dehors de ce jour particulier, dans le lycée ou en-dehors. Collant à son époque, l’association s’est récemment dotée du présent site web, et par ailleurs a développé sa présence sur les plates-formes Facebook et LinkedIn, afin de renforcer les liens entre les anciens, à fédérer et faciliter les initiatives.

L’annuaire officiel est hébergé avec le présent site, sous la responsabilité du bureau. Il est consultable en ligne. Les adhérents peuvent en extraire des informations détaillées.

Les pages de cette section vous présentent les statuts de l’association, son conseil d’administration, les procès-verbaux d’assemblée générale, et les services accessibles via ce site.

 
Cette page vous a plu : partagez-la !