Les finances publiques et la maîtrise du temps par Guy Vidal

VIDAL-Guy

Notre camarade Guy Vidal (promo 1946, au lycée de 1934 à 1946), receveur des finances honoraires et ancien directeur du Budget, a publié une série de deux articles sur la gestion des finances publiques dans les numéros 3/4 et 5/6 de Gestion & Finances Publiques (mars-avril et mai juin 2015).

Comment gérer les finances publiques entre les contraintes du passé et l’impossibilité de prévoir l’avenir ? Le décideur doit prendre en compte les données structurelles (telles que la mondialisation, l’Europe, l’inversion des raretés, la démographie, la persistance des comportements). Il doit aussi évaluer objectivement le présent et prendre en compte la répartition des responsabilités entre les acteurs : les politiques, les « lettrés » et les citoyens.

Téléchargez la 1ère partie de l’article

Dans une première partie ont été analysées les contraintes que le poids du temps et le principe d’annualité imposaient aux finances publiques. Il s’agit maintenant de définir une stratégie, mais aussi, complément indispensable, de rechercher les leviers de toute action éventuelle.

Téléchargez la 2nde partie de l’article

 
 
Cet article vous a plu : partagez-le !
 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *