Un maire, une médaille Fields et un centenaire sont intervenus devant 400 personnes à Hoche le 1er octobre 2014 !

ConfVillaniHoche-1oct14[1]

 

Le 1er octobre 2014, une mémorable soirée,  organisée par l’association des Anciens élèves du Lycée Hoche,  nous a réunis autour d’un ancien professeur, M. Gaston BATAILLE, de nouveaux membres d’honneur de l’association, et du conférencier  du jour, Cédric VILLANI, mathématicien français lauréat de la prestigieuse Médaille Fields. Dans l’amphithéâtre du Lycée, 400 personnes ont ainsi passé deux heures captivantes.

Tout d’abord, le Maire,  François de Mazières, a remis la Médaille de Versailles à M. Gaston BATAILLE, professeur agrégé en secondaire et classes préparatoires de 1945 à 1978, très apprécié des anciens élèves,devenu centenaire mais toujours en pleine vitalité intellectuelle.  Il a souligné ses  méthodes déjà très interactives, l’apport de sa carrière à l’honneur de la France et de l’enseignement. L’humour n’était absent ni de ses propos, ni de la réponse de M. BATAILLE : aux plus jeunes ici présents, l’anglais servira beaucoup et très vite; en effet, en ville, l’occasion vous sera donnée d’expliquer aux touristes anglophones les beautés du Château, et ceux-ci en concluront : «  je dois admettre que maintenant les jeunes français sont capables de très  bien parlernotre langue !».

Ensuite, pour  rendre hommage à nos anciens, maîtres, conférenciers qui ont  particulièrement marqué le Lycée, et lui ont fait honneur, Thomas Legrain, Président des anciens, a nommé Membres d’honneur six personnalités présentes : Gaston BATAILLE ; François de Mazières (Maire) ; M. Le Proviseur (à qui l’association doit un soutien précieux) ; notre conférencier Cédric VILLANI ; nos anciens Guillaume SAUVE (X ; PDG d’ADP international)  et Cédric DEFFAYET (ENS ; physicien,  professeur à l’X et enseignant à l’ENS,  médaillé du CNRS).

Enfin, la  conférence de Cédric VILLANI : son exposé très vivant, appuyé sur des projections percutantes,  souvent humoristique,  et les questions et réponses nous ont transportés  pendant deux heures aux  sommets des sciences,  en plein plaisir intellectuel !Né en 1973, il a enchainé  Maths sup et spé et l’Ecole Normale Supérieure Sciences, puis sa thèse sur la théorie de l’équation de Boltzmann. Sa carrière est dédiée à la recherche et à l’enseignement : il est professeur d’Université,  directeur de l’Institut Henri Poincaré ; ses travaux lui ont valu la Médaille Fields 2010, équivalente au Prix Nobel (qui  n’existe pas en maths), décernée 57 fois dont 12 fois à des français.

Il nous a montré, par les portraits  de  trois grands  mathématiciens (B. Riemann, L. Boltzmann, L. Kantorovitch),  que les découvertes en maths, où l’activité créatrice est permanente,  sont d’abord la création de nouveaux concepts, théorèmes, équations … puis deviennent un pilier des découvertes de la physique, et enfin le ressort d’applications très pratiques; par exemple, le GPS est inséparable de la géométrie riemannienne….

Les questions- réponses ont porté d’abord sur les maths en biologie et finances : pas assez de mathématiciens en biologie ; pléthore d’outils  financiers sophistiqués !  Il a aussi commenté ses travaux de la médaille Fields : l’amortissement de Landau, observé sur les plasmas, dont l’agitation après excitation  électrique diminue progressivement (s’amortit) ; enfin, à ses yeux, le monde est finalement est fait de plus de lois mathématiques que de matière !

La soirée a été conclue  par  de  nombreuses  photos des élèves autour de lui, et d’échanges décontractés et spontanés faisant plaisir à voir !  Merci encore à Cédric !

Lire l’article publié dans Les Annonces de la Seine n°44 du 30 octobre 2014

Source : www.annoncesdelaseine.fr

Vincent Bourgerie, administrateur de l’association des anciens de Hoche
 
Pour en savoir plus sur Thomas Mordant :
http://www.legrain2sel.com/grand-coup-de-chapeau-a-thomas-garcon-exceptionnel-fils-disabelle-mordant-avec-qui-jai-fait-une-partie-de-mes-etudes-au-lycee-hoche-16633.html
http://www.legrain2sel.com/noel-2008-lelysee-17074.html

 
 
Cet article vous a plu : partagez-le !
 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *