Le Pot des intégrés 2016, organisé par la direction du lycée le 24 septembre 2016, ouvre le cycle annuel des retrouvailles festives de la communauté Hoche : conférences, bal des élèves, célébration des mentions TB au baccalauréat, concours d’éloquence, …
La salle était bien remplie par la présence de 150 personnes environ, dont plus de 100 intégrés, la Proviseure, le Proviseur-adjoint, la CPE des prépas, des professeurs de prépa ; AE des Anciens élèves de Hoche représentée par : Sylvie Piganeau, qui est également Conseillère régionale et Adjointe au Maire de Versailles ; Gaspar Masson, Louis-Aimé de Fouquières, Martial Fabre et Vincent Bourgerie.
Les tableaux de répartition des intégrés, préparés et distribués à ce Pot par le lycée, font état de pas moins de 354 intégrés. Ils se répartissent comme suit, pour l’essentiel :
- par filières : 194 de MP, MP*, PC, PC*, PSI et PSI* : 82 de BCPST ; 78 d’ECE et ECS
- par Ecoles : on remarque les gros bataillons habituels de X (24 intégrés), Centrale Paris (28), ESE dite Supelec (37), Mines (14) ; Ponts et chaussées (11) ; Agro Paris (22) ; EN Vétérinaire (13) ; HEC (14) ; ESSEC (8)
Les tout jeunes Anciens élèves étaient visiblement heureux de retrouver le lycée, ainsi que leurs camarades et enseignants, après leurs beaux succès aux concours ; beaucoup d’intégrés avaient revêtu le sweat-shirt de leur école, les jeunes polytechniciens portant des treillis car leurs uniformes n’étaient pas encore taillés à leurs mesures. Dans les groupes des heureux lauréats, nous avons distribué les félicitations et l’annuaire 2014-2015 de l’Association. Nous avons commenté brièvement à la fois le contenu de l’annuaire et les actions de l’Association susceptibles d’intéresser les jeunes Anciens. Au total, une belle fête de la communauté Hoche !
Vincent BOURGERIE, Vice-président de l’Association des Anciens de Hoche.