Une très belle performance s’est ajoutée en 2014 aux excellents résultats régulièrement obtenus par le Lycée Hoche aux baccalauréats et aux concours des Grandes Ecoles : quatre élèves de seconde ont excellé dans une compétition européenne, le Prix européen (en fait mondial) junior de l’eau. Ils ont gagné la finale française en juin, puis brillamment représenté la France en finale internationale, début septembre.
Le projet des lycéens de Hoche retenu pour représenter la France
Ce concours et ce prix sont soutenus en France par plusieurs organismes : l’Agence de bassin Eau Seine Normandie ; l’Office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (ofFEEE), qui est une association publique de soutien et sensibilisation à l’environnement ; les autres Agences de bassin; le Partenariat pour l’eau ; Ouest France et Science et Vie Junior.
Dans le cadre de cette sélection nationale, lancée dès l’automne 2014 et arbitrée notamment par l’Agence de bassin Seine Normandie et l’ofFEEE, les quatre élèves de seconde, P.-A. Crepon, F. Fernet, P.-V. Le, S. Ouzineb, classés premiers par le jury, ont conçu puis créé de leurs mains, dans une équipe de projet dirigée par leur Professeur de Sciences de l’Ingénieur Cédric Lusseau et avec l’aide de quelques autres expertises, un modèle réduit de Station automatisée d’épuration des eaux usées. Visant un usage pédagogique et tenant sur une table, il représente avec astuce et de manière très fonctionnelle la station d’épuration, que le spectateur voit comme une usine aux murs transparents et dont le toit aurait été soulevé. Ils l’appellent SECOP (Station d’Épuration Communicante Pédagogique).
Leur équipe a réalisé ce travail avec beaucoup de curiosité et de persévérance, et obtenu chaque fois que nécessaire le concours d’autres expertises ponctuelles et spécialisées, souvent internes à Hoche. Sur le plan des méthodes, les quatre futurs ingénieurs ont appliqué des démarches de gestion de projet, notamment le découpage et le calendrier des tâches à réaliser, les procédures de validation de calculs de dimensionnement et d’optimisation, l’utilisation de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur. Ils ont su aussi y intégrer efficacement des démarches pluridisciplinaires fédérant les SVT, la physique, l’informatique, l’anglais.
Ces quatre élèves de seconde ont ainsi été retenus pour représenter la France en finale, et le
18 juin 2014, la communauté de Hoche les a honorés.
Cette manifestation chaleureuse, présidée par M. le Proviseur, réunissait notamment, autour des quatre lauréats, des professeurs de sciences à Hoche, trois Inspecteurs généraux de l’Académie, les représentants de l’Agence de bassin et de l’ofFEEE, des parents, l’Association des anciens de Hoche, la TV sur Internet des Yvelines FIL 78 .
En simulant, pour les participants, la visite d’une vraie station, couplée à des projections sur écran, ils nous ont montré et commenté comment elle fonctionne, c’est-à-dire :
- les traitements successifs des eaux usées : élimination des déchets non organiques, dégraissage-déshuilage, première décantation, pompage et aération… jusqu’au contrôle précédant le rejet final, et les bassins (compartiments internes de la station) correspondants,
- la circulation correspondante de l’eau, de bassin en bassin, les pompes et la vis d’Archimède spécialement dimensionnée, les conduites d’eau…,
- les apports positifs et chiffrés du projet au développement durable : l’utilisation de turbines, la récupération de chaleur des eaux usées, la valorisation des boues en méthane,
- les justifications des solutions techniques retenues pour améliorer les rendements (vis d’Archimède) et réduire les consommations d’énergie (surtout dans le processus d’aération).
Cette première belle performance a été saluée par les nombreux applaudissements de l’assistance et les messages de félicitations et d’encouragements chaleureux, à leur égard et à celui de leurs enseignants.
La participation brillante en finale à Stockholm
Forts de cet outil, formés à le présenter en anglais au jury de la finale européenne, les quatre élèves de Hoche se sont ainsi préparés à représenter la France à Stockholm en septembre 2014, en s’y mesurant aux 29 équipes représentant les autres pays du monde ; ils ont aussi élaboré un outil d’utilisation pédagogique à distance de leur station SECOP, par Internet (logiciel Twinning), utilisable n’importe où dans le monde de l’éducation, qui permet de découvrir la station, voire de la reproduire.
A Stockholm, lors de la finale, début septembre, un seul candidat, le Canada, a été désigné par le jury comme lauréat (vainqueur), et la Thaïlande placée au deuxième rang (Prix d’excellence), sans classement des autres concurrents, et l’équipe de Hoche a probablement (à en juger par la presse présente sur place, et par les réactions d’autres participants) fait partie du dernier groupe de finalistes (la » short list »). C’est déjà une très belle performance, pour l’équipe de Hoche, de représenter la France dans cette compétition internationale, et ce l’est plus encore de figurer ainsi dans le groupe ultime des quelques finalistes.
Bravo, à nouveau, à eux quatre et au chef de projet !
Vincent Bourgerie, ancien élève de Hoche (bac en 1963), administrateur de l’Association des anciens élèves du lycée Hoche.
Pour en savoir plus : https://www.dailymotion.com/video/x1t5mhj