Il manque un peu de lumière, c’était par un pâle matin d’hiver. Il manque de l’animation, des élèves, leurs mouvements et leurs bruits. Mais il fallait que les lieux soient déserts pour que s’exprime un cadre qui nous est à tous familier.
Ces photos concernent uniquement la partie centrale, dite du Couvent. Non pas que les autres lieux, bâtiment des prépas , ou des sciences, soient sans intérêt, mais il s’agit là du cœur du Lycée, de notre bien commun si l’on peut dire. Il est représentatif de cette architecture classique fonctionnelle, sans apparat, sans ostentation, fondée sur des lignes pures et répétitives. Architecture sobre et belle dont un des plus beaux exemples est constitué par les bâtiments bas de l’Hôtel des Invalides, le long du boulevard du même nom, édifiés cent ans plus tôt.
Chacun peuplera ces images de ses souvenirs propres et pensera aux jeunes générations qui s’approprient aujourd’hui l’établissement, nos valeurs de travail et de connaissance.
Jean-François Leblond, ancien de Hoche (1956-1966 – bac 1964)
Leroy Gauthier
Jolies photos!
Dommage de ne pas y voir le moindre élève ! Qu’il s’agissent des élèves du collège, du lycée ou des prépas, ce sont quand même eux qui donnent vie à cet espace!