>> Il faut savoir dire la vérité aux élèves et non les endormir d’illusions.
Bien sûr, mais les notes sont suffisantes pour ça. Et si un prof pense qu’un élève est vraiment en train de souffrir de trop d’illusions, à quoi sert-il de le décourager plus que les mauvaises notes ne le feront? A quoi sert-il de le mépriser et de l’humilier devant sa classe? Il n’y a pas de but légitime. Il n’y a pas d’excuse. Et si il faut absolument expliquer que tel sujet n’est vraiment pas pour un élève, on peut le faire gentiment. Et puis, on ne sait jamais, parce que certains élèves s’épanouissent un peu tard.
Les adolescents, surtout les jeunes hommes, ne travaillent pas assez parfois, pour des raisons diverses. Des mauvaises notes d’occasion ne les transforment pas en élèves incapables. Je trouve que certains profs sont très vite à décourager les élèves et essaient rarement de les motiver.
Et non, je ne suis pas de ceux qui croient que n’importe quel élève peu réussir en n’importe quel sujet. Pas du tout. Mais pourquoi contribuer a l’échec d’un élève en le découragant et en l’humiliant? Et même si on est sûr qu’un élève ne sera jamais bon en maths, au lieu de le dégoûter du sujet, pourquoi ne pas l’encourager, pas avec l’espoir qu’il deviendra un grand mathématicien, mais simplement avec l’espoir qu’il apprendra et comprendra un peu plus le sujet.
Adour (1984)