Rebond à propos des maths et des échos de couloirs

Mélanie a écrit:
> … qui n’ont pas pris a malin plaisir à m’humilier comme certains.
> Aujourdhui je suis… prof de Maths! Eh oui, comme quoi. Merci M. Lanoizelée, les maths c’était vraiment pas pour moi. La preuve. J’enseigne à des collégiens…
——

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir dégusté le mépris, l’arrogance, et l’inaptitude d’un certain pseudo-prof de math. Eh oui, M. Lanoizelée, copier vos notes sur le tableau et constamment se vanter ne font rien pour enseigner les maths. Heureusement qu’on avait des bouquins, sans quoi, je n’aurais jamais pu commencer à apprendre durant le dernier moi de Terminale tout le matériel nécessaire pour passer le Bac.

Moi aussi, comme Mélanie, je dois être un nulâtre, avec son doctorat de Stanford University et des publications en physiques et mathématiques numériques. Oui, sans doute, un bon à rien.

Et n’oublions pas donc Mme Perrussel, mon cauchemar de première et mon anti-muse de maths.

Heureusement que de tels « profs » ne m’ont pas dégoûté des sciences et des maths, ou pire, des études en général.

Et oui, cher Michel, certains élèves ont de bonnes raisons de continuer de sentir un peu d’amertume. On n’oublie pas facilement l’humiliation administrée par ceux qui sont censés vous former. On n’oublie pas non plus le mépris général envers les élèves, une attitude engrainée dans la pédagogie française. Heureusement que les excellents programmes d’étude et un petit nombre de profs exceptionnels compensent ces défauts.

Mais bien sûr, Hoche représente beaucoup plus que quelques mauvais profs. Ce lycée représente aussi notre jeunesse, une part important de notre formation, certains profs qui ont inspiré nos meilleures intentions, des souvenirs de bon copains, des jeux de foot et de rugby, et oui, même des souvenirs triviaux ,comme les meilleurs croissants, pains au chocolat, et beignets au chocolat que j’aie jamais dégustés 🙂 Même les échos des couloirs, on s’en souvient avec beaucoup de nostalgie.

Adour (Bac C en 1984)

 
 
Cet article vous a plu : partagez-le !
 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *