Amusant de voir les points de vue de chacun sur les années passées à Hoche, entre nostalgie vibrante et amertume pas toujours bien digérée…
J’y ai passé toute ma scolarité (sept 72-juin 79) et je n’ai jamais vraiment pris conscience que j’étais dans un lycée « d’excellence ». Je m’en suis rendu compte rétrospectivement, du fait des réactions de mes interlocuteurs quand, au détour d’une discussion, je mentionnais être passé par Hoche…
Ce n’était pas le bagne mais pas un lieu de grande ouverture non plus. Je l’ai quitté sans déplaisir, non pas par soulagement mais par satisfaction de découvrir enfin autre chose (l’autonomie et la responsabilité notamment). C’est assez paradoxal que je me souvienne de tant de profs finalement (en bien ou en mal d’ailleurs). Allez, petit exercice d’évocation :
- Maths : Gadras (excellent), Soulier (d’un autre siècle), Stouls (à la santé fragile)
- Français : Jeufroy (sorte de Dandy improbable et rafraîchissant), Charra (la vieille école dans ce qu’elle avait de meilleur : courtoisie, rigueur, érudition), Péchenard (intéressant latiniste), Motte (délicieuse jeune personne…)
- Histoire-géo : Contri (un peu ours mais toujours intéressant), X dont je ne souviens plus le nom mais qui était passionnant (un des meilleurs profs que j’ai jamais eu)
- Anglais : Loubignac (une caricature), Lhomme (confondait un peu salle de classe et garderie pour sa progéniture), Viéban (la tête de turc officielle du lycée, profs compris)
- Philo : Martin (j’adorais ses digressions musicales ; les seuls vrais bons moments de ses cours)
- Sciences-Nat : Bergeron (me vouait une solide inimitié ; je lui rendais bien)
- Espagnol : Sarignac (? ; très sympathique prof ; a même réussi à me faire passer l’espagnol comme première langue au bac)
- EPS : Guillon (un peu hâbleur mais nice guy !)
Je me demande si finalement ce qui m’a le plus marqué à Hoche ce n’est pas l’architecture du lieu. Un peu inquiétante au début, mais au final il faut bien reconnaître que l’on était privilégié d’étudier dans un endroit pareil…
Ariodante
P.S. Au passage, si ça intéresse quelqu’un, j’ai une photo de classe de 4ème 74-75