Nouvel ouvrage de Claude-Alain Planchon

J’ai été en relation avec mon ancien professeur de Français à Hoche, Madame Blaquière, peu de temps avant sa disparition. Aveugle, il fallait qu’elle trouve quelqu’un pour lire nos lettres. Sa dernière lettre était très émouvante et ce d’autant que je la remerciais, car ma vocation d’écrivain a été stimulée par son art incomparable de nous faire aimer les livres.

R.I.P.

J’ajoute à sa mémoire les noms de deux autres professeurs marquants pour toute notre génération, Monsieur Blanc et Monsieur Barnier.

Je leur dédie mon dernier roman, Pas de fleurs pour Dune Parker, qui vient de sortir chez Jacques Flament Editions.Pour celles et ceux que cela intéresse:

Pas de fleurs pour Dune Parker

  • Illustration de couverture : Patrice Larue
  • Préface de Dominique LAPIERRE

Anne Delbée, célèbre tragédienne, écrivain et metteur en scène, reçoit souvent le dimanche soir dans son appartement raffiné de l’avenue Bosquet. Autour d’un lapin à la moutarde, on y rencontre une élite délicieusement décadente, une société polie composée d’artistes en vue et d’intellectuels pour la plupart issus de Normale Sup. Loin de la genèse de la préciosité dans les salons littéraires du siècle des Lumières, sa façon de recevoir, à la fois simple, conviviale et gaie pour ne pas dire débridée, n’appartient qu’à elle. Un soir que je sortais de chez elle, Anne Delbée me fit la réflexion suivante: « Un jour dans un de tes romans, il faudra que tu racontes l’histoire du lapin ! ». Je la pris au mot et commençai le soir même à aligner quelques mots à partir d’un souvenir d’enfance d’après-guerre. Ce lapin dépiauté que je vis à trois ans fut ma première frayeur. La seule vraie raison d’être du roman étant, selon Kundera, de dire ce que seul le roman peut dire, les phrases s’enchaînèrent naturellement. Au bout de quelques semaines, l’histoire de Dune Parker prit corps pour se confondre avec ma propre réalité. Le roman se termine le 11 septembre 2001, une tragédie qui faillit nous coûter la vie, à mon demi-frère et à moi. En effet il ne se sera fallu que de quelques précieuses minutes pour que nos noms ne viennent s’ajouter à la liste des 3000 victimes…

Broché: 146 pages
Editeur : Jacques Flament Editions (2013)
Langue : Français
ISBN-10: 2363360702
ISBN-13: 978-2363360700
Prix : 15€ TTC.

Disponible sur commande dans toutes les bonnes librairies, ou directement auprès de l’éditeur Jacques Flament Editions ou sur Amazon.fr.

Et n’oubliez pas : « Le livre doit vivre parce que c’est un instrument de rêve donc de liberté… »
Bonne lecture !

L’auteur, le docteur Claude-Alain Planchon, travaille à l’Hôpital Américain de Paris dans le domaine de l’imagerie médicale de pointe. Il est aussi le président de Choix Vital : Parole & Cancer®, association d’information et de soutien aux patients cancéreux et à leurs proches. Pas de fleurs pour Dune Parker est son sixième ouvrage paru. Son précédent ouvrage Traits au crayon noir a été publié chez Jacques Flament Editions en décembre 2012.

Informations : http://scribe.monsite.orange.fr

 
 
Cet article vous a plu : partagez-le !
 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *