Bombardement du 24 juin 1944, suite

Bien noté le message de J.-F. Mollard du 11/05/2009 à propos du bombardement du 24/06/1944.

Je garde un souvenir très précis de ce bombardement car une bombe est tombée à 50 mètres de notre maison, sur la butte Montbauron, faisant un entonnoir de 2 mètres de profondeur. Il était environ huit heures du matin et contrairement à l’accoutumée, aucune sirène d’alerte n’avait retenti. Sous l’effet du souffle, la fenêtre de ma chambre a été pulvérisée sans pour autant me causer la moindre blessure. Mais quelle trouille!!!

Heureusement le lycée Hoche avait fait montre d’une grande prévoyance en nous mettant en vacances dès le 1er juin 1944 ! Je crois me souvenir que le préau du Petit Lycée avait également été détruit par ce même bombardement.

Je me souviens également de la destruction de deux maisons au milieu de la rue de Montreuil et d’une autre située non loin de là, rue du Refuge. Ainsi la ligne de notre vénérable tramway de Montreuil se trouvait coupée !

En dépit des recommandations de Winston Churchill, soucieux d’épargner les populations civiles françaises, les aviateurs américains persistaient à bombarder à 4000 mètres d’altitude, entraînant de graves « dégats collatéraux »… ce qui fut le cas à Versailles. En revanche la R.A.F. privilégiait les attaques en piqué, beaucoup plus précises et moins nocives pour les malheureuses population civiles.

Jean-Claude Freysz (1953), jcfreysz@live.fr

 
 
Cet article vous a plu : partagez-le !
 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *