Florilège des professeurs de la promo 1975

Bonjour à tous,

En recherchant dans mes archives, je viens de retrouver des anciens carnets de correspondance (~1970 à 1977).

Ces carnets étaient vendus aux élèves au profit de la Caisse de solidarité du Lycée et que sur la troisième de couve, était mentionné l’Association des Anciens et l’adresse du proviseur de l’époque : M. Henri BORIS. Cette tradition s’est perdue au départ de ce proviseur.

Il n’y a des noms de professeurs que sur quelques uns de ces carnets malheureusement (orthographe approximative).

En Terminale C (année 74/75),

M. GRANGIER (Français et Philosophie) Il était très chahuté et un jour, de colère, il nous avait donné un sujet de Français dont je me souviens encore tellement il était prémonitoire « Que pensez-vous de la stabilité de la Macédoine ? »

Mme LEFEUVRE (Mathématiques) Elle avait remplacé M. HIEBLER qui était décédé brutalement à une rentrée précédente. M. HIEBLER était partisan de « l’attention soutenue ». Il commençait à traiter un sujet (toujours captivant ou d’actualité) pendant 5 minutes avant de commencer son cours. Puis on passait au cours de Maths.

LAITIER en Physique Chimie
Mme GENERMONT en Sciences Naturelles
VIVEY en anglais
CONTRI en Histoire Géographie
HILBERT en éducation physique

THENADEY: Professeur de dessin ses cours ont toujours été un régal, bien structurés, complets variés. Il voulait que nous pensions autrement.

ANDRE-PILLOIS : (dit « Pilou ») Professeur de Russe. Il avait une façon bizarre de noter les élèves : à chaque intervention d’un de ces élèves, il donnait une note sur dix avec des petits signes kabbalistiques qu’il notait soigneusement sur son petit calepin (une croix = 10 ; un tilde = 8 ; un bâton vertical = 5 ; etc…) Mais j’appréciais beaucoup ses digressions sur le « vieux slavon » (comme il affectait de la nommer) cette langue à l’origine du russe moderne (au moins, à ce moment, l’on n’était pas noté !)

Mme CROUTZET : (Musique) Elle nous avait communiqué le plaisir de faire des dictées musicales ! Oui !

Dans d’autres classes, j’ai eu le bonheur d’avoir aussi

BERNARD L’HOTE : (français) J’ai beaucoup apprécié, en plus de ses remarquables talents d’enseignement du français, sa grande culture générale.

M. THOTE (Français et latin ?)
M. BERGERON Sciences Nat.

Enfin en Math Spé M’, je ne voudrais pas oublier de mentionner M. CUENAT professeur de Mathématiques qui nous a si bien préparé au concours. Ces cours étaient une sorte de maïeutique avec les 5/2 ! Il envoyait systématiquement un 5/2 au tableau pour nous réciter le cours et le cuisinait !

Merci à vous tous mes anciens professeurs !

Enfin il y avait les « colleurs » ! dont certains étaient aussi professeurs au Lycée Hoche

En Mathématique : BESANÇON ; BOIZET ; COURTET ; DABLANC ; ROY ; LOULOU ; JOULAIN ; CLARISSE ; BRIANÇON ; BERLIOCHI

En Physique : MILLET, MICHON, SCULFORT, MESNIL, LESECH, FLORENT

En Anglais : BATAILLE ; LOUBIGNAC

Merci à vous tous,
Merci au Lycée Hoche,

Jean Fragnier

 
 
Cet article vous a plu : partagez-le !
 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *