Régulation de contenu

Pour la première fois depuis l’ouverture de ce livre d’or, il y a cinq ans, j’ai été obligé d’en retirer un message en raison de son contenu.

Il y était dit: « …il y a ce qu’on appelle les faits. La grande majorité des anciens ont exprimé des avis négatifs a propos de [professeur X.]. Mais ces mêmes anciens ont sincèrement loué d’autre professeurs. Chacun peut en tirer ses propres conclusions. »

Vérification faite sur le fichier livre d’or, le professeur X. a été cité en bien une première fois, puis critiqué d’une manière pertinente qui vaut la peine d’être lue. Trois anciens ont ensuite argumenté soit pour consoler l’auteur de la critique, soit nettement en faveur de X. Enfin un autre ancien parle de nombreux professeurs dont X. d’une manière contrastée, pas uniquement négative.

Il est donc inexact de clamer qu’il est un fait que X. est l’objet d’avis négatifs de la part de la majorité des anciens!

Chers amis, n’hésitez pas, comme la plupart d’entre vous le faites, de parler de ce que vous avez entendu ou vécu comme élèves avec votre vision d’aujourd’hui. Critiquez les comportements voire les idées, mais restez vrais et respectez les hommes. C’est oeuvre utile pour les professeurs que vous avez eus, et encore plus ceux d’aujourd’hui, dont la tâche est certainement moins facile.

A bientôt à l’un des événements du bicentenaire.

Louis-Aimé de Fouquières (1974)

 
 
Cet article vous a plu : partagez-le !
 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *