Après la Deuxième guerre mondiale, la classe préparatoire aux grandes écoles commerciales n’arrivait pas à intégrer d’élèves à HEC. M. Sire, le proviseur de l’époque, tenait absolument à ce que des élèves de son lycée intègrent la prestigieuse école.
L’année 1951-1952, il a mobilisé des moyens importants à cette fin. Notamment, alors que les élèves devaient normalement rejoindre l’internat pour 21h, il prévoyait un en-cas nocturne aux élèves qui bûchaient tard dans la nuit. Ceux-ci avaient droit, vers une heure du matin, à des sardines ou du saucisson…
Cette année-là, cinq élèves ont inauguré le palmarès des anciens de Hoche passés par HEC : Claude Asselin, Baudru (il était chef de classe), Raymond Danziger, Michel Montel, Jean Régnier.
Quatre de ces élèves sont connus de l’association. Plus de cinquante ans après, ils se rappellent l’intérêt que leur portait M. Sire, ce qui les a évidemment fortement motivés et a déterminé leur carrière.
L’excellence, ce n’est pas simplement un recrutement élitiste. C’est aussi et surtout l’engagement du corps professoral et éducatif au côté des élèves pour augmenter leurs chances de réussite, ce qui contribue à la valeur ajoutée d’un établissement.
Raymond Danziger