Une visite à Marcel Conche, « star de la philo »

marcel-conche-philosophie-hoche

Photo extraite du magazine « Le Point » illustrant un article sur Marcel Conche ,
à l’occasion de la sortie de son livre « Epicure en Corrèze » (éd. Stock).

Ce vendredi 8 mai 2015, nous avons rendu visite à Monsieur Marcel Conche qui fut notre professeur de philosophie en Math. Elem. (actuellement Terminale S), année scolaire 1962-1963, à l’initiative de Daniel qui avait renoué contact avec le Maître ces derniers mois.

Nous sommes donc allés à Altillac, Corrèze, village d’origine de Monsieur Conche où il s’est retiré – j’allais dire à l’issue d’une carrière brillante mais ce serait inexact car s’il en a terminé avec l’enseignement universitaire il poursuit une activité soutenue dans l’ordre de la recherche et de la réflexion philosophique. Marcel Conche est reconnu comme un des phares de la philosophie actuelle, la « nouvelle star de la philo » comme titrait Le Point dans un article récent.

Nous avons été accueillis avec une grande bienveillance. Il faut considérer la différence de niveau entre un grand professeur et deux ex-élèves de terminale qui ont ensuite fait carrière dans des domaines beaucoup moins éthérés. Monsieur Conche ne s’est pas appesanti sur cet écart et au contraire a accepté de tenir une longue conversation, près de quatre heures de ce qu’il a bien voulu qualifier « d’échange intellectuel intéressant et qu’il aurait souhaité plus long ». Professeur éminent, et hôte qui se montre très attentionné à l’égard de ses visiteurs.

Intéressante, la conversation le fut pour nous au plus haut point. Je ne la retracerai pas, il y faudrait des pages. Ce fut un retour sur les fondamentaux de la philosophie et de sujet en sujet

Monsieur Conche a stimulé notre réflexion, nous (re-)donnant une brillante démonstration de ce qu’est un Maître.

Marcel Conche entretient un commerce constant avec les philosophes grecs, qu’il lit bien entendu dans le texte (tout comme il continue naturellement de fréquenter Heidegger en allemand…). Il se réclame en particulier d’Epicure ; je l’ai un peu poussé sur la question en lui présentant deux pots de confiture que mon épouse avait préparés à son intention. Il nous a déclaré qu’en tant qu’épicurien il n’aurait pas passé du temps à les préparer mais puisque l’occasion lui était offerte il ne les dédaignait pas du tout. C’étaient les travaux pratiques…

Ce fut un retour sur la chance que nous avons eue de recevoir au Lycée l’enseignement de professeurs de ce niveau, Marcel Conche et d’autres dans bien des disciplines, et le regret tardif de ne l’avoir peut-être pas complètement compris à cette époque où nous étions encore bien jeunes; mais la marque de leur enseignement nous reste très présente plus d’un demi-siècle plus tard. A Monsieur Conche, nous avons aussi rappelé des souvenirs très précis que nous avons gardés de tel ou tel de ses cours, où l’acuité de sa pensée n’empêchait pas l’exercice, derrière une apparence volontiers sévère, d’un humour à froid décapant – que nous avons eu le plaisir de retrouver chez lui lors de cette visite.

En réponse au salut que nous lui avons apporté de la part des Anciens de Hoche, il nous a demandé de leur transmettre le sien; nous le faisons ici.

Daniel Debomy (1955-1966)
Jean-François Leblond (1956-1966)

 
 
Cet article vous a plu : partagez-le !
 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *