Bonne retraite, Madame Dalloubeix !

Il n’est pas facile de tourner la page après plus de trente ans de carrière dans le même lycée ! L’émotion de Christine Dalloubeix était forte, comme l’était celle de tous ses collègues et amis venus la soutenir lors de cette cérémonie de départ.

Une personne prononce un discours
Christine Dalloubeix

Que de chemin parcouru depuis son arrivée, à l’orée des années 1990. En marge de ses activités d’enseignement, Christine découvre le patrimoine d’instruments scientifiques qu’héberge le lycées dans ses caves. Peu à peu émerge l’idée de la création d’un musée au sein de l’établissement. La refonte des locaux de la cité scolaire est l’occasion d’identifier un espace adapté aux expositions. Une association est créée, et le musée est inauguré le 17 mars 2010. De nombreuses expositions y sont organisées depuis lors. Ultérieurement Christine sera appelée à conseiller d’autres établissements souhaitant eux aussi créer un musée.

Christine Dalloubeix crée de nombreux liens et donne son impulsion à de nombreux projets valorisant le lycée Hoche et l’enseignement des sciences. Son activité est reconnue par l’attribution de palmes académiques en 2021.

Mais le trésor le plus précieux de Christine restent ses anciens élèves. Ceux-ci sont venus la saluer au cours d’un grand pique-nique dans les jardins du grand Trianon. Elle nous signale sans faute ceux qui, jeunes ou plus âgés, percent dans les sciences.

Christine Dalloubeix, même absente physiquement, restera longtemps dans nos mémoires.

Inauguration du musée le 17 mars 2010

Image 1 of 8

Christine Dalloubeix, présidente de l'association des amis du musée du lycée Hoche. A sa gauche, Philippe Grandchamp, vice-président.

 
 
Cet article vous a plu : partagez-le !
 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *