Concours d’éloquence 2023

La tradition du concours d’éloquence est reconduite avec succès cette année. Ce concours comprend en réalité deux collèges: les lycéens et les classes préparatoires. Huit lycéens et quatre prépas sont sélectionnés par des épreuves éliminatoires en cours d’année.

Pour la finale, les candidats doivent préparer un discours de quelques minutes fondé sur une courte citation d’auteurs. La même citation est soumise à deux candidats successifs, le second préparant son intervention pendant que le premier est sur scène. Quatre citations auront ainsi été traitées par le collège des huit lycéens, et deux par les quatre prépas. Le jury se retire alors pour délibérer et classer les candidats. Les trois meilleurs de chaque collège sont déclarés vainqueurs, sous les applaudissements nourris de leurs camarades.

La maîtrise de la langue, la puissance évocatrice des mots choisis, la posture théâtrale, la capacité à convaincre de tous les candidats, impressionnent toujours le public et les jurés. Gardant chacun son style propre, ils réalisent tous des discours de grande qualité. Nous avons été cette année particulièrement impressionnés par un élève de seconde, qui a témoigné d’une très grande maturité.

Grand merci aux fidèles, organisateurs, madame de la Touvière, professeur de lettres, pour le lycée, et madame Capella, conseiller de vie lycéenne, pour les préparatoires. Monsieur le Grandic, professeur de lettres honoraire, continue de piloter cette belle activité. Monsieur Guye Seguin, proviseur, mesdames Gueury et Pernée, proviseures adjointes, madame Harlé, professeure de lettres, madame Alaouret, professeure d’allemand, madame de Crémiers, professeure d’histoire, Monsieur Canel pour la Coopérative, Monsieur Peltier pour la Maison des lycéens, et moi-même pour l’association, nous adjoignons aux organisateurs pour former le jury, dont les débats passionnés finissent toujours par converger rapidement au moyen d’une procédure bien rodée.

Les candidats et organisateurs

Image 6 of 6

 
 
Cet article vous a plu : partagez-le !
 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *